5 Raisons pourquoi votre laveuse et lave-vaisselle brisent plus vite.

Nous connaissons tout quelqu’un qui a des problèmes incessants d’odeur dans sa laveuse ou sur son linge. Peut-être que ce quelqu’un est même vous! Plus que le temps passe, plus que nos laveuses et appareils ménagers en général ont la trompeuse apparence d’être beaucoup moins résistants et brise beaucoup plus facilement et souvent que les anciens appareils.
La vérité n’a rien à voir avec la laveuse ou le lave-vaisselle lui-même mais notre utilisation. Notre utilisation, ce que les médias et les recherches nous disent et les produits que nous utilisons sont les vrais coupables dans l’histoire.

Laver à l’eau froide dans la laveuse.  

De plus en plus nous entendons parler de laver à l’eau froide pour une multitude de raisons. Pour l’environnement, pour l’économie d’eau, pour l’économie de l’électricité mais la vérité est que l’eau froide est une des raisons primaires pourquoi vos appareils brisent plus vite. Vous lavez vous les mains à l’eau froide? L’eau froide ne nettoie pas bien, même les savons qui sont supposés fonctionner dans l’eau froide n’ont pas un bon rendement. L’eau froide du Québec est aussi beaucoup plus froide que la normale, quand nous parlons d’eau froide dans les études et d’autres pays, nous parlons de 20-30 degrés Celsius qui sont beaucoup plus haut que la moyenne du Québec.

 

Pourquoi?

Les savons ne se dissolvent pas aussi bien a l’eau froide et une accumulation de savon va gruger et détruire les pièces internes de l’appareil. C’est très commun d’avoir le caoutchouc avant des laveuses frontales complètement gruger par le savon ou même la cuve intérieure complètement moisi juste parce que le savon ne ses pas dissout à l’eau froide et c’est accumuler. Tandis que pour l’environnement, l’électricité que nous économisons à laver à l’eau froide est ensuite tout simplement utilisé dans la sécheuse car des vêtements froids prenne beaucoup plus de temps à sécher donc à la fin, il n’a eu aucune économie, bien au contraire à cause des dégâts que sa peut engendrer à votre laveuse. Les vêtements devraient toujours être lavés à l’eau tiède sauf pour les vêtements délicats demandant de l’eau froide. Pour les serviettes et draps, l’eau chaude est conseillée.

 

 

La mousse dans les appareils ménagers.

Une culture très populaire en Amérique du nord est que plus qu’un produit mousse, mieux il nettoie. Faux. La mousse est un vrai tueur pour les appareils ménagers, une laveuse et un lave-vaisselle qui mousse sont un très mauvais signe. Cette mousse s’accumule dans les pièces internes de l’appareil et le détruit de l’intérieur. Certains produits ont des ajouts exprès pour faire mousser, éviter ces produits.

 

 

Trop de savon.

Nous utilisons beaucoup trop de savon, dans la plupart des cas, quand nous mettons un bouchon complet dans la laveuse, c’est déjà beaucoup trop et souvent nous pouvons faire avec une moitié de bouchon qui va mieux faire le travail et va moins endommager l’appareil. Même concept pour les lave-vaisselles, quand vous utilisez des pastilles, si le lave-vaisselle n’est pas trop plein, n’hésitez pas à briser la pastille en deux. Non seulement vous sauvez votre appareil mais vous économisez sur le savon.

 

 

Vous rincer la vaisselle.

Ce point est strictement pour les lave-vaisselles. Il est très important de ne pas rincer la vaisselle. Jeter les surplus de nourriture à la poubelle mais laisser le lave-vaisselle faire son travail. Les savons sont des enzymes qui s’attaquent au gras de la nourriture. S’il ne reste aucun gras, les enzymes s’attaquent à la prochaine cible la plus proche, les pièces de votre lave-vaisselle lui-même. Un surplus de savon qui se dépose dans votre lave-vaisselle parce que le savon n’avait aucun gras à attaquer va gruger les pièces comme la pompe, le panier, les hélices, etc.

 

 

Utilisation de mauvais savon.

C’est triste à dire mais l’Amérique du nord est encore très primitif dans le domaine des détergents ou savon de lave-vaisselle. En Europe, les appareils Hautes Efficacités ont toujours existé. En fait, il ne l’est appelle même pas Haute Efficacité car ils n’ont jamais eu d’autre chose. Leur machine utilise très peu d’eau, en conséquent, leur produit est aussi adaptée pour avoir un très bon rendement et de garder la machine en bonne santé. Si possible, arrêtez d’utiliser les produits Américains tels que Tide, Purex, Gain, etc. qui sont remplis de parfum et d’agent quelquefois moussant et trouvez des produits Européens tels que Mir, Le Chat, Mirage, Somat, etc. Ce sont des produits peut-être un peu plus chère mais qui vont vous coûter beaucoup moins chère de remplacer votre laveuse après 30 ans plus tôt qu’après 4 ans.

 

 

Donc comment éviter de changer vos appareils à chaque 4 ans ou d’avoir à les réparer à chaque 6 mois? Pour faire un résumé des 5 points précédents:

  1.  Toujours laver a l’eau tiède et chaude sauf pour les vêtements délicats qui requièrent de l’eau froide.
  2.  Évitez la mousse dans vos appareils et par conséquent une utilisation excessive de savon.
  3.  Ne jamais rincer la vaisselle.
  4.  Utiliser des bons savons.

 

Si vous avez des questions, veuillez nous rejoindre au 450-417-0765 ou par courriel au info@cantinpieceselectro.ca et nous vous ferons le plaisir de répondre a toutes vos questions!